Incidence des activités de programmation en logo sur les performances en géométrie au cycle moyen et en sixième

par Daniel Gobert

Thèse de doctorat en Didactique des Mathématiques et de l'informatique

Sous la direction de Jérôme Chastenet de Géry.

Soutenue en 1991

à Paris 7 .


  • Résumé

    Les progrès réalises en technologie et en informatique depuis 1960, ont contribue a l'introduction de l'informatique dans l'action éducative. La programmation en logo comme activité structurante distincte du registre question/réponse, à beaucoup mobilise les pédagogues et les chercheurs en didactique des mathématiques depuis 1975. Parallèlement, une évolution des instructions officielles en mathématiques depuis 1970 en France, a conduit de nombreuses équipes de recherche à prendre en compte la notion de situation-problème dans le processus de construction des apprentissages. Dans ce contexte, cette recherche en didactique des mathématiques et de l'informatique a pour objet d'étude les effets résultant de différentes pratiques pédagogiques lors d'activités de programmation en logo avec des élèves de cycle moyen et de 6eme, sur leurs résultats en géométrie. Une première expérimentation auprès de 350 élèves étudie les incidences en géométrie, d'une pratique pédagogique orientée sur le projet de l'élève. Une seconde expérimentation sur 3 classes de cm2 étudie les incidences en géométrie d'une pratique guidée, autour d'un même thème de travail en logo et en géométrie choisi par l'enseignant. Les resultats obtenus plaident en faveur d'une démarche guidée bien que la démarche projet de l'élève nous conduise à repérer des effets significatifs sur certaines classes d'exercices, en particulier les reproductions de figures géométriques. Ces résultats apportent des arguments supplémentaires pour l'introduction de logo à l'école, dans un cadre d'objectifs suffisamment souples et de conditions matérielles satisfaisantes. Une dernière partie décrit des réalisations en logo de futurs enseignants en formation. Cette description illustre la richesse des notions et propriétés mathématiques utilisées, et suggère des pistes possibles en matière de formation des maitres.

  • Titre traduit

    The incidence of programming activities in logo on the results in geometry of final year primary and first year secondary pupils


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (336 - [149] f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 312-334. Annexes

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Cité - BU des Grands Moulins (Paris). Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées. Bibliothèque universitaire des Grands Moulins.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TS (1991) 038

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1991-GOB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.