Structure electronique de petits agregats d'argent pieges en matrice de gaz rare : depot d'agregats selectionnes en taille; etude magnetooptique d'une distribution d'atomes et d'agregats

par Jean Lignières

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Jean-Claude Rivoal.

Soutenue en 1991

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'utilisation conjuguee d'une source intense d'agregats ionises, d'un dispositif de neutralisation et de deposition sous faible energie, efficace et entrainant peu de fragmentation, et d'un systeme optique de caracterisation par spectroscopie d'excitation et de fluorescence, a permis pour la premiere fois, d'obtenir des matrices de gaz rare hautement enrichies en un agregat de taille donnee, et d'attribuer, sans ambiguite, les bandes d'absorption et d'emission du dimere et du trimere d'argent. Parallelement, des etudes magnetooptiques (dichroisme circulaire magnetique) sur des distributions d'atomes et d'agregats isoles en matrice de gaz rare, ont permis, de preciser l'interaction atome d'argent-matrice de gaz rare (couplage dynamique aux vibrations du reseau), et de mettre en evidence le role de couplage spin-orbite dans la structure electronique des petits agregats d'argent

  • Titre traduit

    Electronic structure of small silver clusters trapped in rare gas matrices: deposition of size selected clusters; magneto-optical study of a distribution of atoms and clusters


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 129 REF

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1991

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1991PA066209
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.