Informatique et premiers apprentissages
Auteur / Autrice : | Jacqueline Pillot |
Direction : | Gérard Vergnaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche est une contribution à la connaissance de l'impact de l'informatique auprès de jeunes enfants au cours des premiers apprentissages. Elle porte sur l’anticipation, les enchainements logiques, la planification de l'action et le repérage d'indices. Instrument de médiation, l'ordinateur permet de reproduire des situations différentes dont les variables sont parfaitement identifiées et portent sur le même objet d'apprentissage. Les observations ont été conduites pendant trois années avec 352 enfants à partir de trois logiciels mis au point spécifiquement. Chacune des quinze classes est divisée en deux groupes: l'un expérimental procède à des activités informatiques alors que le groupe témoin travaille de manière traditionnelle. Des tests évaluent les aptitudes des enfants au cours du temps. L’ordinateur apparait comme un outil complémentaire accepte par tous les enfants. Des attitudes d'attente, des comportements d'anticipation, l'élaboration de plans remplacent les approches par essais erreurs communs chez l'enfant de cet âge. Des activités langagières fonctionnelles facilitent la prise de conscience et la rationalité. L’isolement de la situation didactique intensifie l'interaction entre pairs. L’analyse statistique et les observations cliniques démontrent le transfert des compétences vers les activités non-informatiques qui est renforcé par la richesse des logiciels.