Thèse de doctorat en Musicologie
Sous la direction de Serge Gut.
Soutenue en 1992
à Paris 4 .
Ce doctorat avait deux buts essentiels : dresser l'inventaire des éléments techniques susceptibles de définir l'originalité de R. Strauss dans sa technique d'orchestration pour tenter de définir s'il existe un style straussien de l'orchestration, et le replacer dans le développement de cette technique musicale au XIXe siècle pour apprécier la place et l'originalité du compositeur dans ce domaine. L'étude a été réalisée sur un ensemble de 10 œuvres cohérentes dans leur genre (les 10 poèmes symphoniques de Strauss), dans leur époque (1886-1915) et dans leur style (fin du développement des grands orchestres romantiques). Les différents orchestrés employés ont montré que Strauss développe progressivement ses effectifs instrumentaux, partant d'un orchestre classique "par deux" (Mozart, Beethoven), pour atteindre un effectif "supra-classique" qui est le double numérique du précèdent. Le passage d’un type d'orchestre à l'autre nécessite l'emploi de nouvelles techniques d'orchestration. Par ailleurs, Strauss apparait dans son orchestration comme le successeur logique et ultime d'une tradition d'écriture pour orchestre qui de Berlioz va jusqu'à Wagner en passant par Liszt. Richard Strauss représente le point d'aboutissement de l'orchestration romantique et il annonce dans ses œuvres aux effectifs les plus grands l'avènement d'une orchestration de chambre. . .
Richard Strauss, orchestration in the symphonic poems, technical and aesthetic language
This ph. Doctorate has 2 main purposes : to make a technical devices' inventory susceptible to characterize the original aspect of R. Strauss' orchestral writing in the view to specify if it exists a straussian style of orchestration, then to replace it in the development of that technique during the XIXth century. The discussion was focused on a series of 10 musical works which were consistent in their genre (the 10 symphonic poems written by Strauss), era of writing (1886-1915) and style (end of romantic full orchestras’ growth). The various kinds of orchestras used by Strauss showed than this development goes through a progressive increase of instruments which starts with the orchestra "by 2" (Mozart, Beethoven) and reaches a "supra-classical" size, which is twice bigger than the previous one. The change from the classical to "supra-classical" orchestra requires news orchestral devices. Moreover, in his own orchestral technique, Strauss appears as the logical and ultimate successor of an orchestral writing tradition which starts from Berlioz to Wagner through Liszt. Richard Strauss is the final point of a romantic orchestra and in his biggest orchestral works, he anticipates the chamber orchestration which will get an important part during the XXth century.