Thèse de doctorat en Musicologie
Sous la direction de Danièle Pistone.
Soutenue en 1991
à Paris 4 .
Des expériences pédagogiques de professeur de violoncelle dans des écoles de musique françaises, le recensement des méthodes de violoncelle existantes, l'analyse sociologique de la demande et la description des structures conçues pour y répondre, conduisent à dénoncer un dysfonctionnement des écoles de musique, tout au long des premières années d'apprentissage instrumental, la multiplication des disciplines cloisonnées menant souvent à l'incohérence. Ce travail, bénéficiant de l'apport des recherches en psychopédagogie de la musique, propose donc, après le stade primordial de l'éveil, une pédagogie musicale assurée par un maitre unique à travers son instrument - ici le violoncelle- avant d'enrichir dans un troisième temps, la formation musicale par des disciplines complémentaires et spécialisées.
Instrumental apprenticeship and musical education in France : the cello example in 1990
Cello teaching experience in French music schools, the inventory of existing cello tutors, the sociological analysis of the needs, and the description of the structures designed to fulfill them, lead one to notice the malfunction of the music schools, right through the first years of instrumental apprenticeship: the multiplication of compartmentalized disciplines often leads to incoherence. This work, benefiting from research in the psycho-pedagogy of music thus purposes, after the initial stage of musical awakening, a teaching method provided by a single teacher, through his or her instrument - in this case, the cello - before enriching the musical education with specialized and complimentary disciplines.