Thèse soutenue

L'institution du prince au début du XVIIème siècle

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Auteur / Autrice : Isabelle Flandrois
Direction : Pierre Chaunu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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A partir d'un corpus de textes reste inexploité, on tente de donner une définition de l'idée d'institution du prince, au tout début du dix-septième siècle. Il s'agit tout d'abord d'identifier les auteurs et de les replacer dans la tradition, en mettant en évidence ce qu'ils doivent au Moyen Age, mais également à l'humanisme de la Renaissance ainsi qu'à Machiavel. Le corpus théorique, limité aux textes qui ont une intention éducative manifeste, est confronté à un autre document, très révélateur des conditions mentales dans lesquelles s'effectue l'éducation du Prince: le journal de Jean Héroard, premier médecin du dauphin fils d'Henri IV. Ainsi peut-on mettre en évidence les rapports entre morale et politique, tels qu'ils sont conçus par les auteurs de l'institution du prince, et le rôle réel que joue cette littérature spéciale.