Espace dans "Lorenzaccio"

par Chung-Yong Suh

Thèse de doctorat en Études théâtrales

Sous la direction de Anne Ubersfeld.

Soutenue en 1990

à Paris 3 .


  • Résumé

    Lorenzaccio occupe une place a part dans l'histoire du theatre francais. Musset n'avait aucun interet a rendre univoque le systeme de signes qu'il produisit. Musset opte pour un theatre qui se constitue son propre langage c'est-a-dire un theatre ou les gestes, les attitudes, la vie propre du signe, ont le droit de se liberer de la convention de la representation, de passer outre la norme connivente de la mise en scene, en un mot, d'aller jusqu'au bout de son trajet. La piece est une reflexion sur l'esthetique theatrale. Elle propose en fait une nouvelle definition de l'espace dramatique en tant que moyen d'expression. L'oeuvre est dominee par le besoin intense d'emancipation, par la volonte de briser les entraves et de se developper librement en dehors des regles conventionnelles. En fait ce qui fait de lorenzaccio un art paradoxal c'est que son caractere injouable d'antan en fait aujourd'hui sa grandeur meme.


  • Résumé

    The play of lorenzaccio has an important part of place in the history of french theater. Musset didn't have any interest to make his system of signs univocal. He decides in favor of a theater who speaks it's own proper langage, which means a theater where gestures, attitudes, and signs are free from the convention to go to the end of their path. The play of lorenzaccio is a reflexion of aesthetics of theater. It proposes a new definition of space as mean of dramatical expresion.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (296 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 294-296

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