Thèse soutenue

Imagination et religion chez Spinoza

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Auteur / Autrice : Henri Laux
Direction : Alexandre Matheron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Il s'agit d'identifier le complexe des forces que produit la rencontre de l'imagination et de la religion, et de qualifier ainsi la puissance socio-historique de l'imagination. L'analyse de la prophetie, puis celle du miracle, montrent dans la revelation une ethique de l'integration sociale et dans le miracle l'essence theoricopratique du religieux en sa plus grande exteriorite. A ce point, ou les effets de desintegration apparaisent constitutifs de la religion, intervient dans sa logique le chapitre 7 du ttp : celui-ci ne constitue pas un traite autonome de technique exegetique, il enonce les regles qui rendent possible le passage de la religion d'exteriorite a la religion non encore philosophique mais liberee de ses pratiques d'asservissement ; il ecrit ainsi la methodologie d'une refondation de l'interindividualite. Apres avoir reconstruit le systeme ethique de l'imaginaire religieux a partir d'une selection d'affects, on montre donc comment grace au nouveau mode de lecture des ecritures, l'affranchissement de la servitude se realise de l'interieur meme de la religion, dans le rapport de l'individu au texte fondateur de ses croyances. Il en resulte une integration sociale reelle, ou differenciee. A la constitution de cette puissance les religions revelees participent tres diversement, le christ etant ici le modele le plus utile a l'affirmation ethique de l'individu. En conclusion : pour avoir montre les modalites de la lisibilite de la realite, spinoza est philosophe de l'historicite.