La figuration narrative et les imageries de mass média

par Myrielle Hammer-Pélissier

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Gérard Monnier.

Soutenue en 1991

à Paris 1 .


  • Résumé

    Pendant l'eclosion du pop'art, se dessine une voie narrative, tournee vers la temporalite. La peinture, au temps des imageries destinees aux masses travaille sur de nouvelles donnees : recit, mouvement, cadrage, trame, processus de lecture et paradoxes visuels. Comme les recits qu'ils reconstituent, les imageries sont reexplorees par adami, arroyo, cheval-bertrand, equipo cronica, erro, foldes, klasen, monory, rancillac, recalcati, telemaque et voss. Apres une analyse des textes de gerald gassiot-talabot, critique d'art et organisateur des deux principales expositions, apres celle de la reception critique, les oeuvres sont abordees selon leurs structures formelles, leurs procedures figuratives et narratives. La fin du personnage, la banalisation des l'imaginaire, et l'espace-temps s'ouvrent sur des fictions les plus personnelles et les plus explosives. Une serie de sept entretiens complete cette recherche


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 542 p
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 91 ! 117
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 92-1160
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 15601

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/532 (3)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.