Thèse soutenue

Les artistes peintres et graveurs allemands en exil à Paris : 1933-1939
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Auteur / Autrice : Emmanuelle Foster
Direction : Fanette Roche-Pézard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Cette recherche porte sur l'exil à Paris des plasticiens allemands qui quittèrent l’Allemagne hitlérienne entre 1933 et 1939. Kandinsky, Otto Freundlich, Max Ernst, Anton Raderscheidt, Hans Bellmer, Heinz Lohmar, Gert Wollheim etc. . . Ces artistes sont, pour la plupart, les représentants des grands courants esthétiques qui avaient consacré le renom international de l'art allemand sous la république de Weimar. L'exil représente un tournant dans leur biographie, parfois, une rupture dans leurs carrières. Leur rapport au monde s'en trouve modifie. Certains artistes développent pendant ces années un art à contenu politique, expression d'une résistance au fascisme, empruntant souvent une forme réaliste (Heinz Kiwitz, Heinz Lohmar). Les peintres de l'abstraction, eux, s'engagent autrement, en continuant précisément de peindre dans la direction qui leur a valu d'être pourchassés par le nazisme. L'art allemand en exil devient alors lieu de résistance. Telles sont les œuvres à contenu militant, mais aussi les œuvres non politiques, portraits, paysages urbains, qui opposent une vision humaniste à l'esthétique nazie du "sang et sol" ; cet art figuratif est le fruit d'une résistance ; mais l'art abstrait, banni d’Allemagne, par son exigence absolue de liberté n'est-il pas également expression d'une résistance ? En quoi s'impose-t-il encore comme élément subversif dans les années 30 ? Telles sont les interrogations auxquelles cette thèse tente de répondre.