Claude Cahun (Lucy Schwob), 1894-1954 : du symbolisme au surréalisme et à la Résistance
Auteur / Autrice : | François Leperlier |
Direction : | Marc Jimenez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
À partir de nombreux documents inédits ou méconnus, cette recherche s'attache à reconstituer l'itinéraire intellectuel de Claude Cahun en relation étroite avec les enjeux réfléchis de l'expérience personnelle. Poète, essayiste, comédienne, photographe, plasticienne, Claude Cahun ne cessera de questionner le statut et la finalité de l'art tels qu'ils se posent pour un sujet que révoltent la résistance de la nature et les sommations de l'histoire et qui puise dans cette révolte même de nouveaux motifs d'espérer et d'agir. Profondément marquée par l'esprit symboliste (nièce de Marcel Schwob) et les philosophies de la volonté (Schopenhauer, Nietzsche), elle rejoint le surréalisme dont elle épouse et appuie les grandes orientations. Elle conduit une réflexion qui fera date dur l'efficace de l'acte poétique dans le développement de la conscience critique et révolutionnaire. Engagée dans les grands débats idéologiques et politiques des années trente (adhésion à l'aéra, a contre-attaque), elle mènera une action de résistance audience contre le nazisme à Jersey ou elle s'est installée. Cette première étude d'ensemble sur la vie et l'œuvre de Claude Cahun, en considérant la diversité et l'originalité des moyens d'expression (particulièrement l'œuvre photographique) a permis de développer une réflexion sur l'acte poétique (ambivalence et métamorphose de l'imaginaire) dans ses dimensions critique, éthique, anthropologique et politique.