Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication
Sous la direction de Tony Tschaegle.
Soutenue en 1991
à Nice .
Notre travail a pour but de dresser un parallèle entre la communication et le parfum, autour de deux grands axes : communication interne puis externe. Une introduction permet de rentrer dans le monde des parfums. La première partie essaye de mieux intégrer dans le cadre de la communication interne, le fonctionnement de notre nez, de notre odorat, de notre cerveau. Nous analysons ensuite les interactions entre odeurs et comportements chez les humains puis chez les animaux. À travers reminiscences et synesthèsies, nous essayons ensuite de mieux cerner la communication par l'odeur, la conscience du monde extérieur qu'elle donne ou retire. Nous passons ensuite à la sensualité de l'odeur. Les relations entre parfum et amour, le fait importantissime, que l'odeur assure chez les animaux la pérenitté de l'espèce. La seconde partie étudie successivement dans le cadre de la communication externe, le travail du parfumeur créateur, l'importance du flaconnage et du conditionnement et enfin, tout le travail d'ordre psychologique de la publicité du parfum. Nous étudions pour conclure, l'évolution des noms de parfums. Notre conclusion nous amène à prouver que le parfum est la quintessence de la communication. Parfums et odeurs accompagnent chaque période important de la vie de l'homme. Il était à l'origine, à la création du monde, il survivra à l'extinction de la vie sur Terre. . . Il est éternel.
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