L'école primaire comme instrument d'intégration du Comté de Nice dans la France : 1860-1914

par Hervé Barelli

Thèse de doctorat en Droit

Sous la direction de Paul Isoart.

Soutenue en 1991

à Nice .


  • Résumé

    De tous temps, l'état a cherche a contrôler l'enseignement afin de l'utiliser pour répandre l'idéologie dominante. Mais ce n'est que depuis la fin du dix-huitième siècle que le développement de ses pouvoirs lui en donne réellement les moyens. De ce point de vue, la France offre une situation particulièrement proche de ces préoccupations du fait de la succession de régimes qui parcourt le dix-neuvième siècle. Or, comment faire le partage entre la réussite de l'instrument scolaire et son pouvoir intrinsèque ? En l'appliquant a une région qui, parce qu'elle n'est française que depuis 1860, est le laboratoire parfait des tentatives de l'état français pour consolider à la fois les régimes qui l'incarnent et la patrie qui l'illustre. C'est pourquoi l'étude de l'implantation de l'école primaire dans le comte de Nice apporte à la fois un éclairage sur la force propre de l'école en matière d'intégration politique et nationale et sur le mouvement qui conduit les niçois à s'identifier à leur nouvelle patrie.


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Informations

  • Détails : 3 vol. (817 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.f 785-794. - Le volume 3 contient des notes et des annexes.f 725-784

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