Efficacité de l'interaction sociale entre pairs dans une tâche de construction de puzzles chez des enfants de 4-5 ans

par André Gwinner

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Pierre Higelé.

Soutenue en 1991

à Nancy 2 .


  • Résumé

    La présente recherche se propose d'étudier le rôle constructif des interactions entre pairs sur la modification de certaines formes d'organisation cognitive chez des enfants d'âge préscolaire (4-5 ans), grâce à la comparaison des effets de trois conditions expérimentales. Après un pré-test, trois groupes expérimentaux sont soumis a un entrainement portant sur la réalisation d'une série de puzzles de difficultés progressives. Dans le premier groupe, les enfants résolvent individuellement les problèmes poses par la réalisation de cette série, sans qu’à aucun moment ils ne reçoivent de feedback évaluatif concernant la qualité de leur production. Dans le second, ils construisent individuellement ces puzzles, à la seule différence que la découpe des fragments renvoie cette fois un feed-back constant. Dans le troisième, les sujets sont placés en situation d'interaction avec un pair. L’analyse comparée des résultats obtenus aux pré et post-test, ainsi qu'au cours des différentes situations d'entrainement, témoigne une nouvelle fois en faveur de la thèse socio-cognitiviste, en mettant en évidence l'efficacité supérieure de la condition interactive sur les deux autres conditions. Elle fournit en outre un cadre privilégié d'observation des processus opérant et permet ainsi d'élargir le modèle explicatif des principaux mécanismes en jeu.

  • Titre traduit

    On the efficiency of the social interaction between peers in a task of jigsaw puzzle construction among children of 4 to 5 years of age


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (373 p. )
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 344-351

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : LN 91/3

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1991NAN21003
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.