Thèse soutenue

Efficacité de l'interaction sociale entre pairs dans une tâche de construction de puzzles chez des enfants de 4-5 ans
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : André Gwinner
Direction : Pierre Higelé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Nancy 2

Mots clés

FR

Résumé

FR

La présente recherche se propose d'étudier le rôle constructif des interactions entre pairs sur la modification de certaines formes d'organisation cognitive chez des enfants d'âge préscolaire (4-5 ans), grâce à la comparaison des effets de trois conditions expérimentales. Après un pré-test, trois groupes expérimentaux sont soumis a un entrainement portant sur la réalisation d'une série de puzzles de difficultés progressives. Dans le premier groupe, les enfants résolvent individuellement les problèmes poses par la réalisation de cette série, sans qu’à aucun moment ils ne reçoivent de feedback évaluatif concernant la qualité de leur production. Dans le second, ils construisent individuellement ces puzzles, à la seule différence que la découpe des fragments renvoie cette fois un feed-back constant. Dans le troisième, les sujets sont placés en situation d'interaction avec un pair. L’analyse comparée des résultats obtenus aux pré et post-test, ainsi qu'au cours des différentes situations d'entrainement, témoigne une nouvelle fois en faveur de la thèse socio-cognitiviste, en mettant en évidence l'efficacité supérieure de la condition interactive sur les deux autres conditions. Elle fournit en outre un cadre privilégié d'observation des processus opérant et permet ainsi d'élargir le modèle explicatif des principaux mécanismes en jeu.