Etude de l'allergénicité de la caséine bovine : Réponse proliférative des lymphocytes en mastocytes à l'alimentation en caséine et mise en évidence de l'absorption intestinale des antigènes chez des souris

par Fransiska Rungkat-Zakaria

Thèse de doctorat en Biochimie appliquée

Sous la direction de Guy Linden.

Soutenue en 1991

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'ingestion de la caséine par des souris à raison de 100 mg/jour entraine une réponse lymphoblastique in vitro. Les processus d'hydrolyse par les enzymes digestives n'éliminent pas les déterminants antigéniques de la caséine. La production d'igg totale n'est pas accompagnée par la production d'igg spécifiques. Il n'existe pas d'indication de production d'ige par les souris. Cependant, l'accumulation d'histamine dans les mastocytes a été observée. Les résultats des expériences d'absorption intestinale en utilisant les sacs intestinaux retournés de souris montrent des passages des antigènes issus des caséines et de leurs hydrolysats obtenus par l'action des enzymes digestives. L'absorption de fragments issus de la caséine et de ses hydrolysats de poids moléculaires inferieurs à 3000 da a été mise en évidence. Ces fragments ainsi absorbés contiennent toujours des sites antigéniques. L'antigenicite des caséines natives et de leurs hydrolysats est retrouvée dans les fractions clhp testées. Les étapes de la sensibilisation par les caséines peuvent être résumées comme suit : consommation des caséines (antigènes) --- absorption des peptides antigéniques (p. M. 3000 da) --- sensibilisation des lymphocytes.

  • Titre traduit

    Study of the allergenicity of bovin casein : lymphocyte proliferative and mastocyte responses to casein feeding and evidence of antigen intestinal absorption in mice


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol.(142 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 296 ref

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.