Thèse de doctorat en Science et génie des matériaux
Sous la direction de Nicole Dupont.
Soutenue en 1991
à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .
La caractérisation thermodynamique et structurale du film tétrachlorure de carbone sur les plans de base du graphite a été mesurée par volumétrie d'adsorption entre 205 et 260 kelvins et par diffraction de rayons x entre 45 et 240 kelvins. Elle a permis de proposer un diagramme de phases avec apparition de la deuxième couche adsorbée à 217 kelvins et fusion continue du film en première couche. Les températures critiques de condensation des première et deuxième couches sont respectivement 233 et 239 kelvins. L'étude thermodynamique et structurale (par diffraction de rayons x et diffraction de neutrons) des couches mixtes krypton-tétrachlorure de carbone et méthane-tétrachlorure de carbone met en évidence le déplacement partiel du film pré-déposé par l'adsorbat le moins condensable. La miscibilité du tétrachlorure de carbone avec le krypton ou le méthane dans la couche adsorbée est très faible sinon inexistante.
Thermodynamic and structural study of a pure carbone tetrachloride film and composite (krypton-carbon tetrachloride) and (methane-carbon tetrachloride) films physisorbed on graphite
Pas de résumé disponible.