Thèse de doctorat en Sciences de gestion
Sous la direction de Pierre-Louis Dubois.
Soutenue en 1991
à Montpellier 2 .
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont une nouvelle donnee pour l'entreprise de distribution. Elles ont un impact sur la definition de sa strategie et sur les relations avec son environnement. Le modele des couts de transaction, les theories de la distribution et l'approche du juste a temps peuvent etre integres dans un modele plus large qui eclaire la mise en place et l'impact des nouvelles technologies dans l'entreprise de distribution. Ces concepts sont presentes dans un premier chapitre. Une enquete a ete realisee aupres d'un echantillon de distributeurs representant 75% du chiffre d'affaires du secteur. Elle permet de determiner une typologie des firmes selon leur equipement en nouvelles technologies. Une analyse de contenu complete cette etude et revele les modes d'implantation et les impacts percus par les responsables des entreprises. Enfin, sont determinees, les consequences methodologiques et pratiques pour le distributeur de l'insertion des nouvelles technologiques dans l'entreprise de distribution
Setting-up and impacts of new technology in distribution industry: practical and methodological approach
Pas de résumé disponible.