L'Education dans un petit séminaire, aliénation ou libération? : Chateaugiron (1908-1973)

par Bernard Coudrais

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Guy Avanzini.

Soutenue en 1991

à Lyon 2 .


  • Résumé

    L'auteur montre que l'éducation spécifique d'un petit séminaire traditionnel ne peut pas être analysée comme une aliénation, mais qu'elle offrait aux élèves les conditions d'une liberté bien comprise apres avoir évalué deux études récentes sur la Loire-Atlantique et la Vendée, de MM. R. Chotard et C. Suaud, il décrit, en la resituant dans le contexte de l'époque, l'éducation dans un petit séminaire d'Ille-et-Vilaine , celui de Chateaugiron (1908-1973). Piété et discipline devaient structurer des caractères énergiques, tandis que les etudes, commanditées par l'église et adaptées à des enfants de classes populaires, mériteraient le titre « d'éducation populaire ». Après les changements de représentations sur les conditions d'un bon apprentissage à l'école et les questionnements d'une démocratisation de la culture, cette étude montre comment, à l'intérieur d'un imaginaire social et religieux, l'église formait une « élite solidaire ».

  • Titre traduit

    Education in a minor seminary, alienation or liberation ? : Chateaugiron (1908-1973)


  • Résumé

    The author shows that the specific education in a traditional minor seminary could not be analyzed as alienation but that it offered the students conditions of well-understood freedom. After an evaluation of two recently published books concerning the Loire-Atlantique and Vendée departments by MM R. Chotard and C. Suaud, the author describes and analyzes education in an Ille-et-Vilaine minor seminary that of Chateaugiron (1908-1973) while replacing it in the educational background of the time. Piety and discipline should define energetic characters while the studies dictated by the church and adapted to the popular social class children would deserve to be called « popular education ». After the changes of representations concerning the conditions of a good training at school and the interrogations on the democratisation of culture, this study tends to demonstrate how within an imaginery social and religious space, the church trained a responsible elite to the society.

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Informations

  • Détails : 1 vol.(431 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 403-410. Index

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