Identification paramétrique des impédances électrochimiques sous forme de fractions rationnelles en j[oméga]

par Patricia Landaud

Thèse de doctorat en Electrochimie

Sous la direction de Jean-Paul Diard.

Soutenue en 1991

à Grenoble INPG .


  • Résumé

    La spectroscopie d'impedance electrochimique est largement utilisee en cinetique electrochimique pour la modelisation sous forme de circuit electrique ou sous forme de mecanisme de reaction d'electrode des reactions electrochimiques. Nous nous sommes proposes d'obtenir directement des renseignements structurels tels que: nombre de composants d'un circuit electrique equivalent, nombre d'adsorbats mis en jeu dans la reaction electrochimique en economisant l'hypothese d'un circuit electrique ou d'un mecanisme reactionnel en utilisant un resultat theorique relatif a la structure des impedances electrochimiques: l'ordre en j de l'impedance faradique d'une reaction electrochimique est egal au nombre d'adsorbats mis en jeu dans la reaction. Determiner l'ordre de l'impedance faradique permet de mesurer le nombre d'adsorbats intervenant dans la reaction electrochimique ou de mesurer le nombre minimal de composants a utiliser dans la construction d'un circuit electrique equivalent. La determination de l'ordre de l'impedance faradique accelere l'etape d'induction d'un mecanisme reactionnel ou d'un circuit electrique equivalent. Apres avoir presente l'analyseur de signaux dynamiques hp 3562 qui dispose d'un algorithme d'identification des fonctions de transfert sous forme de fraction rationnelle en j, nous avons rappele les methodes mathematiques de synthese de circuits electriques equivalents. Nous avons presente une application de la modelisation d'impedances electrochimiques sous forme de fraction rationnelle a la mesure automatique de la conductivite de solution d'electrolyte dans une plage de conductivite tres etendue. Nous avons ensuite etudie la dissolution anodique du nickel en milieu acide a l'aide de l'asd. Les resultats de la modelisation automatique montrent que deux adsorbats interviennent dans le processus de dissolution passivation de ce metal sans qu'il ait ete necessaire de postuler a priori de mecanisme reactionnel ou de circuit electrique equivalent

  • Titre traduit

    Modelling of electrochemical impedances in the form of rational fraction in terms of j


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 57 f., [48] f. d'ill

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 91/INPG/0124
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.