Thèse de doctorat en Études africaines
Sous la direction de Suzanne Platiel.
Soutenue en 1991
à Paris, INALCO .
Pour les populations kirdis du nord Cameroun, la survie des groupes ethniques dépend de la manière dont ils acquièrent les éléments de première nécessite. Les choix alimentaires résultent d'une part des ressources de l'environnement et d'autres part des coutumes qui valorisent ou dévalorisent certains produits. Seront abordés successivement l'étude de l'acquisition des produits alimentaires, (travaux agricoles et cueillettes) leur transformation l'organisation et la composition des repas, l'apport nutritionnel et la représentation des aliments dans l'imaginaire des montagnards. Les règles qui permettent la classification des aliments sont à replacer dans une conception générale de l'organisation du monde. Pour cette approche, une étude des contes et des mythes permet de découvrir une taxinomie qui identifie et classe tous les éléments connus dans laquelle les aliments trouvent leur place. Une réflexion métaphysique et religieuse a travers le symbolisme du grain achevé cette recherche en restituant les principales découvertes de l'homme : l'eau, le feu et le mil dans l'histoire et de l'inconscient collectif.
Eating habits, an element of the world order for Madas, Mouyangs and Zoulogs in northern Cameroon
For the Kirdi populations of northern Cameroon, the survival of ethnic groups depends on the way they get the elements of first necessity. Their food is based on the resources of the land and also on their customs which give more or less value to some products. Here are the different aspects that are going to be studied successively : how to get food (farming and gathering). How to transform food. How to organize and prepare meals. Their nutritive value, and how mountain people consider food. The rules permitting to classify food must be replaced in a general conception of the world organization. In order to do it, a study of tales and myths allows to discover a taxonomy identifying and classifying all the known elements in which food is a part. A metaphysical and religious survey of the symbolism of grain is the end of this research, replacing the main discoveries of man : water, fire and millet, in history and in the collective unconscious.