Thèse de doctorat en SCIENCES APPLIQUEES
Sous la direction de DUPUY.
Soutenue en 1991
L'efficacite commerciale et financiere des reseaux provinciaux de transport collectif urbain, dans l'ensemble mediocre, presente de grandes disparites de situation et d'evolution. L'analyse de ces disparites montre que les reseaux qui s'en tirent apparemment mieux que les autres sont ceux qui avaient en 1964 une efficacite commerciale particulierement elevee et ceux qui, partis d'une situation mediocre, ont reussi a augmenter fortement leur efficacite commerciale tout en parvenant a freiner leur degradation financiere. Les quatre principaux facteurs externes influencant l'efficacite des reseaux sont la dimension geometrique des agglomerations, la densite et la morphologie structurale urbaines ainsi que les politiques locales de transport, de circulation et de stationnement. L'analyse geographique des disparites d'efficacite par classe de taille montre que ces politiques obeissent a une logique spatiale combinant facteurs structurels (activites economiques dominantes, polarisation de l'espace urbain, structures agraires environnantes. . . ) et facteurs culturels se recoupant partiellement avec les politiques financieres locales et les politiques (ou les heritages) d'amenagement urbain en matiere de consommation d'espace et de type d'habitat
Commercial and financial efficiency of public transport networks in french provincial towns
Pas de résumé disponible.