Thèse de doctorat en Sciences appliquées
Sous la direction de Patrick Garnier.
Soutenue en 1991
à Paris, ENMP .
De plus en plus de firmes, pour acquerir un pouvoir de marche, et le maintenir, utilisent comme arme strategique l'innovation de produit. Or l'organisation traditionnelle de l'entreprise industrielle n'est pas toujours adaptee a une politique de differenciation et de creation de nouvelles niches. Il convient de revoir le fonctionnement de l'entreprise afin que coexistent deux organisations, l'une adaptee aux economies d'echelle, l'autre a l'innovation. La these porte sur le changement organisationnel qui vise a obtenir une organisation propice a l'innovation. Le travail s'appuie, d'une part sur une intervention realisee dans un grand groupe agro-alimentaire, d'autre part sur les apports theoriques, issus d'une etude bibliographique et d'autres experiences industrielles. L'innovation de produit est definie du point de vue de l'industriel. L'entreprise doit maitriser trois nivaux de controle de l'innovation de produit: la conception de produit, la gestion et le pilotage des projets, et la strategie d'innovation. Ils doivent etre etudies et ameliores au quadruple plan des structures, des outils, de la prise de decision et du controle du jeu des acteurs
Everyday product innovation in industrial firms
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