Etude de l'extrusion de tubes en polymeres thermoplastiques charges de fibres courtes

par Gilles Ausias

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Vincent Michel.

Soutenue en 1991

à Paris, ENMP .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'ecoulement et la rheologie des polymeres thermoplastiques renforces de fibres de verre courtes sont fonctions de l'orientation des fibres elle-meme induite par l'ecoulement. Un modele rheologique reliant contraintes, vitesses de deformation et tenseur d'orientation est defini. Deux parametres interviennent: la viscosite du polymere, et un coefficient de couplage orientation-ecoulement celui-ci est determine en rheometrie plan-plan transitoire. A partir de la loi de comportement, un calcul de l'ecoulement et de l'orientation en filiere de tube est mis au point. Il permet d'optimiser les geometries de filieres. Des observations de l'orientation dans des tubes montrent un bon accord avec le calcul. Une amelioration du procede conduisant a des proprietes mecaniques accrues est proposee

  • Titre traduit

    Study of short fiber reinforced thermoplastics in tube extrusion


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 68 REF

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Mines ParisTech. Bibliothèque.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1991ENMP0271
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.