Église, sexe et pouvoir : les femmes dans le catholicisme au Brésil : le cas des communautés écclésiales de base

par Maria José Fontelas Rosado Nunes

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Émile Poulat.

Soutenue en 1991

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    La mobilisation des femmes par l'eglise a ete une constatnte dans l'histoire du catholicisme bresilien. La population feminine catholique a ete appelee a s'organiser dans des moments determines de l'histoire de l'institution, pour la defense des principes moraux et sociaux catholiques. La premiere partie de cette etude montre l'action ecclesiale aupres des femmes et leur reaction, des la colonie jusqu'au debut du xxe siecle. La deuxieme partie analyse le processus de constitution des groupes autonomes de femmes, en les inscrivant dans la dynamique de fonctionnement des communautes ecclesiales de base (cebs), a s. Paulo, apres avoir analyse l'emergence de "l'eglise des pauvres" au bresil vers les annees 60. Theoriquement, on est en mesure d'avancer l'hypothese selon laquelle les contradictions et les ambiguites du discours et des pratiques ecclesiales aupres de femmes jouent de facon a ce qu'elles arrivent a une position critique de leur situation d'exclusion a la fois sociale et religieuse.

  • Titre traduit

    Church, sex and power. Women in the brazilian catholicism. The case of church base communities


  • Résumé

    The mobilization of women by church has been a current practice in the history of the brazilian catholicism. The catholic feminine population was called to organize, in precise moments of the institution history, in defense of catholic moral and social principles. The first part of this study shows the church performance towards women and their reaction, since solony up to the beginning of this century. The second part of this study analyses the constitution process of some autonomous groups of women in s. Paulo, introducing them in the functioning dynamics of church base communities (ccbs) and the mothers clubs, after having analysed the emergency of the "poors church", in the sixties. Theoretically, it is possible to bring forward the hypothesis that the contradictions and the ambiguities of the church performance towards women determine the conditions that make them pass to a critical position of their situation of social and religious exclusion.

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