Evolution socio-politique des Musulmans du pays tamoul : 1930-1947

par Jean-Baptiste Prashant More

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Marc Gaborieau.

Soutenue en 1991

à Paris, EHESS .

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  • Résumé

    La presidence de madras a ete cree pour les besoins politiques et administratifs des britanniques, qui vers la fin du 18e siecle consolidaient leur emprise sur l'evolution politique de l'inde du sud. La population de la presidence etaient constitues d'hindous, musulmans, et chretiens. Les musulmans etaient divises sur le plan linguistique, ethnique et arriere-plan historique. Ainsi, on distingue des musulmans parlant tamoul et ourdou dans les districts tamouls de la presidence. Les musulmans ourdous possedaient une nostalgie de leur gloire du passe, en tant que anciens gouvernants de la region; les interets traditionnels des musulmans tamouls etaient plutot dans le commerce, jusqu'a la fin des annees 1930, la politique musulmane fut domine par l'elite aristocratique-marchande ourdoue. Mais apres la classe marchande des musulmans tamouls reussirent a dominer, sans qu'il y ait vraiment un clivage politique net entre musulmans ourdous et tamouls. Pendant les annees 30, les musulmans voulaient encore cooperer avec le congres, parti domine par les hindous. Mais plus tard, les musulmans du pays tamoul, malgre les problemes intestines, se rallierent pour soutenir l'idee d'une nation musulmane, pour sauvegarder les interets des musulmans indiens. Mais, ce ralliement etait avant tout soumis a l'existence d'un territoire frontalier, majoritairement musulman.

  • Titre traduit

    Socio-political evolution of the muslims of the tamil country, 1930-47


  • Résumé

    The madras presidency was created to serve the political and administrative needs of the british, who towards the end of the 18th century consolidated their hold on the political evolution of south india. The population of the presidency was made up of hindus, muslims and christians. The muslims were divided on linguistic, ethnic and historical lines. Thus we find urdu and tamil-speaking muslims in the tamil districts of the presidency. The urdu muslims had a nostalgia of their past glory as governors of the region; the traditional interests of the tamil muslims was in commerce. Until about 1930, muslim politics was dominated by the aristocratic-merchant elite of urdu muslims. But later, tamil muslims of the merchant class dominated muslim politics, without there really being a clear political cleavage between tamil and urdu muslims. During 1930 the muslims still wanted to cooperate with the congress, a party dominated by hindus. But later they underwent a radicalisation, under the influence of the all india muslim meague, dominated by north indian muslims. Finally, the muslims of the tamil country rallied to support the idea of a muslim nation, pakistan, for protecting muslim interests.

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