Thèse soutenue

Contribution au développement de la pyrométrie polychromatique en combustion diesel

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Auteur / Autrice : Hedi Mahjoubi
Direction : Maurice Brun
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Ecully, Ecole centrale de Lyon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de machines thermiques (Ecully, Rhône)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La température instantanée des gaz dans la chambre de combustion d'un moteur diesel est un paramètre fondamental des processus de formation des polluants et d'évaluation des pertes thermiques. Sa détermination à partir des mesures de rayonnement nécessite une parfaite connaissance des propriétés radiatives du milieu en combustion. Dans ce cadre, une évaluation rigoureuse de l'émissivité de la suie, fondée sur la théorie de la diffusion de la lumière de mie, a permis de concevoir et développer une méthode susceptible de fournir la température, la concentration et la taille des particules de suie à partir de mesures simultanées de luminance à trois longueurs d'onde. La validation de la méthode a été faite sur une flamme de diffusion laminaire. Elle a ensuite été testée sur deux types de moteur: un moteur expérimental, un moteur industriel. Les essais ont fait ressortir l'importance du délai d'auto inflammation. L'accroissement de ce dernier implique une élévation de la température de combustion et une diminution importante de la quantité de suie produite. Celle-ci apparaît par ailleurs étroitement liée à la charge. Enfin si la taille des particules semble peu sensible aux paramètres de fonctionnement moteur, sa prise en compte en pyrométrie trichromatique apporte une meilleure précision de mesure par rapport aux méthodes traditionnelles. L'ensemble des résultats montre le rôle que peut jouer la méthode proposée dans la recherche des conditions optimales de la combustion.