Thèse de doctorat en Acoustique
Sous la direction de Michel Sunyach.
Soutenue en 1991
à l'Ecully, Ecole centrale de Lyon , en partenariat avec Laboratoire de mécanique des fluides et acoustique (Rhône) (laboratoire) .
Dans le présent travail, on s'intéresse au contrôle actif des instabilités liées a l'écoulement, le contrôleur utilise, au lieu d'être une simple ligne a retard, est un controleur auto adaptatif susceptible de générer en temps réel des filtres a réponse impulsionnelle finie ou infinie. Deux cas sont envisages: celui de la cavité excitée par un écoulement affleurant et celui d'un pompage d'un système de compression. Dans chaque cas la détection se faisant par mesure de la perturbation elle-même, le système de contrôle est une boucle fermée qui peut générer ses propres instabilités. Celles-ci sont cependant limitées par le filtre en même temps que les instabilités naturelles. L'examen du mode de fonctionnement du contrôleur montre que, contrairement a l'antibruit, le contrôle agit ici en modifiant les caractéristiques du système (fréquence de résonance et amortissement) confirmant ainsi l'analyse théorique effectuée. Les résultats expérimentaux obtenus montrent clairement l'intérêt du système auto-adaptatif mis en œuvre: il est capable d'ajuster automatiquement ses coefficients, de maitriser les instabilités naissantes de boucle fermée et de suivre une évolution des conditions de fonctionnement.
Active control of aeroacoustic couplings by means of adaptative systems
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