Thèse de doctorat en Contrôle des Systèmes
Sous la direction de Guy Fontenier.
Soutenue en 1991
à Compiègne , dans le cadre de École doctorale 71, Sciences pour l'ingénieur (Compiègne) .
Cette thèse présente l'architecture matérielle et la mise en œuvre logicielle d'un système de calcul d'images de synthèse destiné à être intégré au sein d'une station de travail et à soutenir les standards graphiques actuels. Apres avoir présenté l'état de l'art algorithmique et matériel, nous décrivons la structure du système et son découpage principal en deux processeurs : le processeur OBJET fondé sur une parallélisassions du traitement des objets, et le processeur IMAGE exploitant le découpage par zones d'écran pour accélérer le calcul des pixels. Nous détaillons ensuite l'architecture de chacun de ces processus ainsi que les algorithmes mis en œuvre. Pour le processeur OBJET nous présentons de nouveaux algorithmes prenant en compte les facettes concaves et les surfaces paramétriques. En particulier nous définissons une nouvelle méthode de tessellation adaptative garantissant la continuité de l'approximation. Pour le processeur IMAGE, nous décrivons des méthodes de remplissage et d'antialiassage et nous détaillons la description de circuits VLSI dédiés aux opérations de calcul pixel.
A multiprocessor architecture for image synthesis : toward VLSI implemented algorithms
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