Thèse soutenue

Le premier théâtre claudélien : naissance du drame et drame de la naissance

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antoinette Tidjani Alou
Direction : Jack Corzani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française et comparée
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Cette etude a ete motivee par le desir, que nous partageons avec d'autres chercheurs, avec certains specialistes, de comprendre, afin de mettre en valeur, la specificite du texte de theatre par rapport aux autres ecrits litteraires. C'est cet interet general qui a servi de guide a notre etude du premier theatre claudelien. Sans ignorer l'importance des apports biographiques a l'evolution de l'oeuvre, il nous a semble essentiel d'inserer celle-ci dans le contexte moral et esthetique de la fin du 19eme siecle qui lui donna naissance. Cette periode de crise d'identite nationale et individuelle trouve son echo dans l'esthetique symboliste dont les premiers drames de claudel portent l'empreinte indelebile. Mais ces drames meritent aussi d'etre etudies de pres, sans prejuges ni preconceptions critiques, afin de pouvoir y deceler le travail de composition profonde d'un jeune dramaturge en train d'apprendre un art exigeant et de s'acheminer vers l'affirmation d'une esthetique dramatique singuliere. Pour claudel, cette periode d'apprentissage ne fut pas possible en dehors de la reecriture et de l'auto-critique de ses drames. Il s'avere donc impossible d'ignorer le role essentiel des remaniements. L'oeuvre theatrale se distingue, enfin, par ses rapports a la scene, future ou potentielle, d'ou l'interet, voire la necessite de prendre en compte l'etude des aires de jeu potentielles dans une approche critique du texte de theatre, ici claudelien, symboliste et mystique.