Thèse soutenue

Les stratégies de l'acadianité : analyse socio-historique du rôle de la presse dans la formation de l'identité acadienne

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Auteur / Autrice : Marc Johnson
Direction : François Chazel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Bordeaux 2

Mots clés

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Résumé

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Ancienne colonie française aujourd'hui intégrée dans les provinces maritimes du Canada, l'Acadie peut être aujourd'hui considérée comme une société locale. Minoritaire, composée par le groupe ethnique acadien ayant le français comme langue d'usage. Inscrite dans un rapport de domination, de dépendance et d'aliénation interethnique, l'Acadie investit intensément son champ identitaire pour fonder son existence collective. La définition de l'acadianité, à partir d'un substrat socio-culturel accumulé depuis près de quatre siècles, et sa diffusion publique, constituent ainsi des enjeux importants. Elles font même l'objet de stratégies de la part des différents groupes sociaux qui cherchent à gagner ou maintenir une position d'influence au sein de cette société. Un appareil ethnique s'est mis en place depuis plus d'un siècle pour assurer ce travail de l'identité, par l'élaboration d'idéologies identitaires qui façonnent la mémoire collective et donnent un sens au quotidien. Les journaux acadiens sont parmi les plus performants des institutions qui composent cet appareil. L'analyse de leur arrière-plan institutionnel et de leur production de l'information acadienne révèle les stratégies identitaires dont ils ont été les instruments au cours du dernier siècle. Cette lecture socio-historique fait aussi la lumière sur le processus récent (depuis les années soixante) de transition de la traditionalité à la modernité acadienne, marquée par la présence accrue d'une régulation étatique de l'acadianité.