Thèse soutenue

Contribution à la connaissance du comportement des PME/PMI exportatrices d'Aquitaine : essai d'analyse par les modèles de comportement à l'exportation
FR
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Onwudi Casimir Onukogu
Direction : Robert Bloch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Bordeaux 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Bordeaux-I. Faculté de droit, des sciences sociales et politiques (1971-1995) - Institut régional de gestion et d'administration des entreprises (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Jean-Guy Mérigot
Examinateurs / Examinatrices : Robert Bloch, Jean-Guy Mérigot, Gérard Hirigoyen, Jean Larribau

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'analyse des modèles du comportement à l'exportation permet de constater qu'il existe un tronc commun de comportements (l'apprentissage, le développement séquentiel par étapes et la formalisation). La présente étude se fixe pour but, d'une part d'analyser ce tronc commun et, d'autre part, d'étudier l'existence de liens qui pourraient exister entre ces comportements et l'efficacité export des PME-PMI exportatrices d'Aquitaine. Une enquête empirique menée auprès de 58 PME-PMI exportatrices montre que les PME-PMI étudiées manifestent un comportement d'apprentissage surtout dans les entreprises industrielles. Le développement séquentiel par étapes est également mis en évidence dans les entreprises étudiées. Ce comportement apparait indépendant à la fois du type de marché géographique (P. V. D. – N. P. I. – P. E. D. ) et toute séquence normative unique. Il existe plutôt de façon adaptée, suivant la personnalité de l'entrepreneur et les objectifs fixes. Une minorité d'entre elles formalise leur démarche exportatrice; la majorité des entreprises se méfie par contre du concept de formalisation. D'une façon générale nous avons constaté qu'il n'existe ni modèle standard ni séquence exhaustive de la démarche exportatrice. L'observation montre aussi la faiblesse du lien entre ces comportements et l'efficacité export. Les implications de ces résultats pour la gestion et la pratique export ont été soulignées. Enfin l'étude permet d'esquisser, en particulier, une théorie managériale de l'exportation de la PME-PMI.