Thèse soutenue

L'application de la démarche marketing aux entreprises de services en milieu industriel : le cas du nettoyage industriel

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Claude Bekolo
Direction : Bertrand Saporta
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Bordeaux 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Bordeaux-I. Faculté de droit, des sciences sociales et politiques (1971-1995)
Jury : Président / Présidente : Bertrand Saporta
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Saporta, André Labourdette, Éric Langeard, Robert Bloch

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'examen de la discipline marketing montre que les produits ont généralement été la référence dans la recherche. Néanmoins ils impliquent les services si l'on se réfère à leur définition : ils peuvent être des biens, des services ou des ensembles bien service. Il s'en dégage la possibilité d'étendre certains concepts et outils de marketing au domaine des services industriels, mais en tenant compte de leurs spécificités. Ce constat permet d'aborder l'approche commerciale des entreprises de services industriels sur deux points. Le premier essaye de réadapter le concept de marketing-mix à ces activités. Le second point étudie la méthodologie d'offre à travers un concept spécifique illustrant le processus adaptatif dans lequel s'intègre l'offre intangible, en l'occurrence le remixage. Ces deux concepts-marketing-mix et remixage sont approfondis, opérationnalisés et appliqués au secteur du nettoyage industriel, tout en induisant la formulation d'hypothèses. Les résultats obtenus conduisent à la proposition d'une approche en deux points : - l'intégration des spécificités des activités dans l'approche marketing ; - l'intégration des services industriels dans l'approche marketing en terme de produits industriels immatériels.