Thèse soutenue

Le publiciste et musicien allemand Johann Friedrich Reichardt (1752-1814) face à la France de la fin de l'Ancien régime à l'époque napoléonienne
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Jan Schneider
Direction : Alain Ruiz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études germaniques
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Reichardt, compositeur et chef d'orchestre du roi de prusse, s'enthousiasme pour la revolution francaise. Visitant la france en 1792, il predit le regicide et l'eviction des girondins par les jacobins. Ses propos republicains lui font perdre son poste. Il frequente les democrates hambourgeois et avec leur collaboration, il fonde alors un mensuel specialise sur la france: frankreich (17951805). Le reversement de robespierre laisse esperer la realisation d'une republique liberale. Mais r. Est vite decu par un peuple trop jacobin ou trop royaliste et par un directoire qui cherche appui aupres de l'armee. Le pays va d'agitations en coupe de force. L'economie est chaotique. Frankreich approuve que bonaparte mette de l'prdre dans les affaires du pays, mais deplore en meme temps la censure rigoureuse et la mise en place graduelle d'une nouvelle monarchie. La revue s'arreet en raison de la censure. R. Secoue l'allemagne par un pamphlet contre l'autocratie et les visees expansionnistes de napoleon. Par ses tracts, discoure et chants de guerre, il mobilise la prusse contre l'envahisseur francais en 1806 et 1812 1813. R. Se distingue de la majorite de ses compatriotes: malgre la terreur, il decouvre democrate et malgre l'invasion francaise, il ne devient pas garmanophile inconditionnel.