Thèse de doctorat en Sociologie
Sous la direction de Nicole Ramognino.
Soutenue en 1991
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .
Afin de se doter de modeles logiques capables de construire les conditions de possibilite et la necessite de l'autonomisation du proces de travail artistique, une articulation est proposee entre les regles de la methode sociologique developpees par durkheim et les regles de la reflexion avancees par hegel. Sur la base de ces modeles logiques et d'une observation de recits que font les artistes de leurs activites, la force de travail artistique est construite comme une depense de corps (pris au sens de nietzche) soumise a l'exercice d'une double contradiction. Il s'agit, d'une part, d'une contradiction entre l'activite de construction symbolique et la mythologisation qui s'y exerce et, d'autre part, d'une contradiction entre la necessite de partager la symbolisation dans un echange artistique et l'individuation des forces sociales sous le regime de laquelle les valeurs artistiques circulent. Dans cet essai de conceptualisation dialectique, les modeles logiques hegeliens suivis par marx dans sa theorie de la valeur des formes marchandes sont repris et appliques aux formes artistiques.
From the criticism of forms of knowledge to the construction of a praxeology of art searching for a sociological method for the study of artistic work process
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