Auteur / Autrice : | Jean-Charles Bérardi |
Direction : | Nicole Ramognino |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Afin de se doter de modeles logiques capables de construire les conditions de possibilite et la necessite de l'autonomisation du proces de travail artistique, une articulation est proposee entre les regles de la methode sociologique developpees par durkheim et les regles de la reflexion avancees par hegel. Sur la base de ces modeles logiques et d'une observation de recits que font les artistes de leurs activites, la force de travail artistique est construite comme une depense de corps (pris au sens de nietzche) soumise a l'exercice d'une double contradiction. Il s'agit, d'une part, d'une contradiction entre l'activite de construction symbolique et la mythologisation qui s'y exerce et, d'autre part, d'une contradiction entre la necessite de partager la symbolisation dans un echange artistique et l'individuation des forces sociales sous le regime de laquelle les valeurs artistiques circulent. Dans cet essai de conceptualisation dialectique, les modeles logiques hegeliens suivis par marx dans sa theorie de la valeur des formes marchandes sont repris et appliques aux formes artistiques.