Affirmation de l'identité culturelle à travers l'artisanat et sa commercialisation : l'exemple de quatre communautés péruviennes : Chinchera, Hualhuas, Pirca et San Francisco de Yarinacocha
Auteur / Autrice : | Neus Viala-Sugrañes |
Direction : | Bartolomé Bennassar |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études latino-américaines |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Etude socio-ethnologique de la production artisanale de quatre villages communautaires du perou situes dans quatre regio ns geographiques et culturelles distinctes : hualhuas, chinchera, pirca, san francisco de yarinacocha. De 1980 a ce jour, des communautes peruviennes animees par un projet de developpement defini par le serpaj (service paix et justice, mouvement latino-americain d'alternative non-violente) cherchent a commercialiser leur artisanat traditionn el associant la tradition et la modernite. Les formes de commerce qu'elles mettent en pratique leur permettent de defendre leurs valeurs culturelles. L'artisanat peut etre aujourd'hui au perou un moyen de dialogue et de reconnaissance des indigenes dans une societe nati onale pluriculturelle et dans de nouvelles relations de solidarite sud-nord.