Auteur / Autrice : | Anne Hernandez-Jones |
Direction : | Jean-Pierre Soula |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anglais |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'évolution récente du monde industriel a entraîne des changements profonds dans le rôle de l'ingénieur qui est devenu un homme de communication. De plus, l'internationalisation de la profession exige la maîtrise de l'anglais comme outil de travail. Cette nouvelle dimension doit être prise en compte pendant la formation une enquête auprès des ingénieurs INSA a permis de mieux préciser leurs besoins en langues. Ensuite, une analyse plus approfondie des situations identifiées nécessitant l'emploi de la langue anglaise révèle les compétences et les qualités requises pour l'ingénieur-communicateur. A partir d'une étude comparative des formations en anglais dans les écoles d'ingénieurs de l'académie de Toulouse, mettant en évidence les contraintes, motivations et démarches pédagogiques mises en pratique, des recommandations sont formulées pour mieux cibler cette formation. Elle doit s'articuler autour de trois axes : le savoir ou maîtrise linguistique, les savoir-faire professionnels et le savoir-être facilitant la communication internationale. Des exemples d'activités appropriées sont suggérées afin d'illustrer cette préparation aux trois axes interdépendantes.