L'art, le sujet, la mort : l'univers esthétique de Joseph Delteil

par Pierre Jammes

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Georges Mailhos.

Soutenue en 1990

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    A partir de la mise en scene de societes en decomposition (guerres, epidemies), l'univers romanesque de joseph delteil s'erige en un espace esthetique issu de l'itineraire personnel de l'auteur, et en particulier, de sa frequentation des milieux artistiques. Joseph delteil participe d'une modernite bouillonnante par ses interrogations sur les metamorphoses de l'art et son inscription dans les debats esthetique des annees 20. Seul le sujet-personnage finit par lui apparaitre colmme la forme mouvante et unique capable de transgresser espace et temps. Chaque nouvelle oeuvre devient une biographie melant imaginaire (interiorite explosive du narrateur) et realite (exteriorite proliferante). Le sujet est cette singularite irreductible, produit des forces corporelles et des lois de la culture de joseph delteil (chair et ame confondues). Mais le sujet est fragile et sa vie perturbee par la presence toujours menacante de la mort. Cette fracture est d'abord eprouvee dans l'experience de la mort des autres, puis dans celle du heros lui-meme, a travers don juan qui trouve la vie au bout de son agonie. Dans le meme temps, par un soudain et inattendu renversement de perspective qui recupere toute l'oeuvre, joseph delteil decouvre un paradis qui situe son esthetique du cote d'une modernite baroque transgressant toute ecole et toute theorie.

  • Titre traduit

    The art - the subject - the death - the joseph delteil's esthetic universe


  • Résumé

    From the staging of societies in decomposition (wars, epidemies), the joseph delteil's romantic universe poses as an esthetic space born of the author's personal life, and particularly of his artistic circles frequentations. Joseph delteil partakes of a impetuous modernity with his interrogation upon art's metamorphosis and enrolment in esthetic discussions during the twenties. Finally, the character appears to him like the possible one and only moving space and time transgression. Each new work becomes a biography mixing invention (narator's explosive inner life) and reality (proliferating outside world). The subject is this unyelding singularity, product of corporeal forces and joseph delteil's cultural laws (flesh and soul together). But the subject is weak and his life overturned by the death's presence always threathening. This breaking is first of all tired in the others death's experience, then by the one of the hero, more especially by don juan who finds life at the end of his agony. In the same time in a suddenly and unexpected perspective's inversion which resumes all the work, joseph delteil discovers a paradise which situates his esthetic on the baroque's modernity side transgressing every school and theory.

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