Thèse de doctorat en Études ibériques
Sous la direction de André Labertit.
Soutenue en 1990
La these replace d'abord l'auteur et son ouvrage dans leur environnement historico-litteraire et fait le point sur des problemes de definition specifiques a la litterature emblematique. Elle etudie ensuite la lisibilite des emblemas morales sous leurs aspects morpho-syntaxiques, lexico-semantiques et rhetorico-pragmatiques avant de considerer leur visibilite en fonction d'une etude iconographique et iconologique; elle apprehende egalement les relations entre le texte et l'image. Finalement, elle etablit une triple typologie des emblemes (signifiant-signifie-referent) dans un but epistemologique, brosse un panorama de l'intertextualite dans l'ouvrage, et repere les sources morales de l'auteur. Metaphore oubliee, l'embleme a ete l'expression symbolique la plus en vogue aux 16e et 17e siecles. Les moralistes espagnols l'ont mis a profit a des fins catechistiques et didactiques. Les emblemas morales de jdh. Se situent dans la lignee neo-stoicienne mais se confinent dans l'orthodoxie religieuse en depit de references mythologiques qui demontrent la vigueur de la tradition humaniste en espagne a la fin du 16e siecle. Dans le dialogue entre l'image et le texte poetique, la rhetorique iconico-verbaleou s'entrecroisent symboles, allegories et exempla-, fruit d'une pensee de type obsessionnel fondee sur les acquis culturels de l'antiquite biblique et paienne, se met au service d'une modernite manieriste et conceptiste. Plus qu'un simple manuel de morale, l'ouvrage est tout ensemble traite de l'education du prince, catechisme pour erudit et parenese a propos de la mort. Futur eveque, l'auteur y montre tout l'art oratoire d'un ecclesiastique erudit de l'epoque. Alliant la rethorique des citations a la rhetorique des figures, jdh. Utilise les puissances pragmatiques de l'image afin de provoquer chez le lecteur une emotion qui doit le pousser a l'action. Tout au long des emblemes et des gloses qui les accompagnent, l'auteur mene une reflexion d'ou se degage une nouvelle vision morale du monde, celle du desengano.
This thesis places the author and his work in their historical and literary context and highlights the problems of definition inherent in the literature of emblems. It subsequently examines the accessibility of the e. M. Seen from the morphological-syntaxical, lexical-semantic and rhetorical-pragmatic point of view and then goes on to study the transmission of their message with reference to iconography and iconology. It also treats the relationship between the text and the image ending with a triple classification of the emblems (signifier, signified and reference) with regard to epistemology, gives the broad outlines of intertextuality and traces the author's moral sources. The emblem, which is now a neglected metaphor, was a symbolic means of expression very used in the 16th and 17th c. The spanish moralists used it in their teaching. In his work, jdh. Placed himself in the neo-stoic tradition but stayed within the bounds of very prudent religious orthodoxy in spite of numerous mythological references which show the power of the humanistic tradition in spain at the end of the 16th century. In the interaction of image and poetry, the iconical and verbal rhetoric (with many symbols, allegories and exempla) shows an obsessional way of thinking based on the inheritance of antiquity both biblical and pagan which is edging its way towards a mannerist modernity. More than a simple moral treatise the e. M. Are a combination of precepts for a prince, catechism for the learned and sermon on death. The author who was later to be given a bishopric, had thoroughly mastered the preacher's art of a learned ecclesiastic of his time. Jdh brings into play the powerful forces of imagery in order to provoke the emotion of reader. Emblems and explanations are encompassed by ideas which provide a new moral vision of the world, that of desengano.