Thèse soutenue

Les problemes d identifications chez les enfants abandonnes
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Auteur / Autrice : AZZEDINE ABBES
Direction : . LEMLER
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008)

Résumé

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La these porte sur l analyse du vecu relationnel et son incidence psychologique sur le processus de l identification et de l insertion sociale des enfants de l assistance publique de setif (algerie). L analyse du dessin de la famille portant sur l appreciation de l image de soi dans sa dimension corporelle. L analyse de la discrinimation perceptive et le reperage des representations des images parentales, a mis en evidence une certitude identitaire chez les enfants abandonnes sans placements anterieurs qui se donne a voir a travers le brouillage autour des personnes, les difficultes dans la differenciation sexuelle et l organisation generale du dessin. L entretien semi-directif portant sur la representation de la famille future, a permis de constater que le groupe i et ii respectivement enfant abandonnes sans placement anterieurs et enfants abandonnes avec un ou deux placements etaient incapable d investir le futur d une maniere satisfaisante et incapable egalement de concevoir des relations affectueuses et un mode de vie autre que celui qu ils ont vecu. Enfin l analyse du phenomene du regroupement des enfant abandonnes en petite bande nous a permis de remarquer que les rapports relationnels sont deliberement oriente vers des investissements du groupe.