Thèse de doctorat en Informatique
Sous la direction de Marie-Odile Cordier.
Soutenue en 1990
à Rennes 1 .
Nous definissons un systeme d'aide informatisee a la reeducation des aphasiques. Ce systeme a des objectifs semblables aux systemes d'enseignement intelligemment assiste par ordinateur: parvenir a determiner les difficultes de l'apprenant (ici l'aphasique) pour lui apporter ensuite les connaissances necessaires a un progres. Pour satisfaire ces objectifs, le systeme sarah (systeme d'aide a la reeducation des aphasiques) etablit des sequences d'exercises adaptees a chaque malade. Sarah est constitue de modules proches de ceux d'un systeme d'eiao, et utilise la generation automatique d'exercises et un modele de l'apprenant. Nous avons etudie tout particulierement la phase de diagnostic des difficultes linguistiques de chaque aphasique et leur representation dans le modele du malade. Ce modele du malade est genere automatiquement a partir de l'interaction du systeme avec le malade. La methode de modelisation choisie utilise la synthese de programmes a partir d'exemples. Un programme representant le raisonnement linguistique du malade est infere a partir des exercices soumis a ce malade et de ses reponses. Quant l'inference du programme est terminee, les erreurs de ce programme sont identifiees par rapport aux connaissances expertes et utilisees pour guider la reeducation
User modelling by program synthesis: application to aphasia rehabilitation
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