Thèse de doctorat en Sciences appliquées
Sous la direction de Lucien Rimlinger.
Soutenue en 1990
à Reims .
De nombreux facteurs conduisent au developpement du collage structural dans l'industrie automobile: assemblage de toles minces, introduction de liaison heterogene, allegement des structures, amortissement acoustique, etc. Cependant, en condition industrielle, il existe peu de recherches sur le comportement des structures collees soumises a une sollicitation cyclique. La presente etude se propose de donner des elements de reponses sur le role des points suivants: la preparation des assemblages, le type de sollicitations, les parametres geometrique et le vieillissement. Ainsi, une preparation correcte de l'eprouvette permet de reduire la dispersion des resultats. La resistance en fatigue de l'assemblage colle diminue lorsque l'epaisseur du joint d'adhesif augmente. Un modele de calculs analytiques valide par des mesures experimentales permet d'expliquer le role d'une plastification des substrats sur le comportement mecanique de l'assemblage a simple recouvrement. Par ailleurs, la duree de vie en fatigue d'un assemblage colle a simple recouvrement est estimee en utilisant une approche par la mecanique de la rupture: dans un premier temps, des methodes de mesures utilisant des techniques de controle non destructif (ultrason, dielectrique, thermographie infrarouge, etc. ) sont developpees pour quantifier la propagation des fissures dans le joint. Dans un deuxieme temps, la loi de vitesse de fissuration dans l'adhesif est determinee en utilisant des eprouvettes normalisees. L'ensemble de ces resultats conduit a "une collaboration experimentale de l'eprouvette a simple recouvrement
Contribution to non-linear mechanical behaviour of thin sheet steel bonded-joint under monotonous and cyclical loading
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