Modélisation et étude des paliers à segments mobiles : influence de la géometrie et de la nature des supports

par Dominique Bodin

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Daniel Nicolas.

Soutenue en 1990

à Poitiers .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    D'un point de vue technologique, la lubrification reconnait divers types de paliers hydrodynamiques, du palier lisse au palier a geometrie non fixe. Notre etude porte sur ce dernier type de palier. Apres une analyse de fonctionnement d'un palier a patins sur supports parfaits, c'est-a-dire sans resistance de frottement du support sur le patin, une comparaison des caracteristiques statiques suivant la geometrie est faite, le palier a patins oscillants n'etant qu'un cas particulier de palier a patins mobiles. Les resultats mettent en evidence le comportement statique plus avantageux d'un palier a patins mobiles vis-a-vis d'un palier a patins fixes. La seconde partie de l'analyse considere le palier a segments sur supports flexibles en elastomere. Apres avoir examine l'action de l'elastomere sur le patin, nous supposons que le support ne reagit qu'aux seuls efforts de cisaillement. Les resultats sur l'etude du comportement statique d'un palier a six patins ont fait apparaitre une singularite entrainant une zone de fonctionnement possedant plusieurs resultantes de charge pour une meme position du centre de l'arbre. Ce phenomene est du a la possibilite pour certains patins d'avoir plusieurs positions d'equilibre. Nous envisageons donc une etude dynamique des patins a multiples positions d'equilibre. L'elastomere est alors schematise par deux modeles rheologiques. Nous montrons ainsi la grande dependance de la singularite de fonctionnement avec les caracteristiques du materiau

  • Titre traduit

    Modelisation and study of moving pad journal bearings. Influence of the geometry and the nature of support


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