Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Josette Poinsac-Niel.
Soutenue en 1990
à Paris 13 .
Partant de l'étude historique des formations d'ingénieurs en France, ces dernières étant assurées depuis deux siècles, l'auteur montre que la spécificité de la formation à la française a été obtenue grâce à la Commission des titres d'ingénieur créée par la loi du 10 juillet 1934. Maintenant nous sommes à l'aube de l'Europe et malgré les différences existantes entre les formations à la française, à l'allemande ou britannique, dans un esprit de libéralisme, ne conviendrait-il pas de confier à une Commission européenne des titres, non gouvernementale, le soin d'assurer une qualification des établissements de formation d'ingénieurs ?
The French engineers educational system
From an historical study of engineers training in France given since two centuries, the author demonstrates that the French training is specific because the action of the "Commission des titres d'ingenieur" (CTI. ) created by the law on July 10th, 1934. Now we are in front of an unified Europe and in spite of the differences existing between French, German, and British training, with a liberal spirit isn't the moment to leave an European commission of titles the care of recognizing the accrediation of engineers institutions ?