Etablissement de cultures de tissus morphogenes et etudes histologiques de la callogenese et de la neoformation chez oryza sativa l. Et oryza longistaminata (a. Chev. And roehr. )

par Nathalie Boissot

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de DATTEE.

Soutenue en 1990

à Paris 11 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le potentiel et les limites des biotechnologies pour l'amelioration varietale du riz (oryza sativa l. ) sont presentes en introduction. Dans cette etude nous avons tout d'abord cherche a etablir des cultures de tissus morphogenes sur des milieux geloses et en milieu liquide. L'utilisation d'explants varies et de milieux de culture appropries permet d'induire des cals aptes a regenerer des plantes pour la plupart des genotypes d'o. Sativa testes, pour o. Glaberrima et o. Longistaminata. L'optimisation de la combinaison explant/genotype/milieu et la selection de cals compacts et epineux permettent de maintenir le potentiel morphogene pendant plusieurs mois. A partir de ce type de cal, les modalites de l'etablissement de culture en milieu liquide de cals et microcals d'o. Longistaminata ont ete determinees. Des plantes neoformees ont ete obtenues apres plusieurs mois de culture et reetalement des cals sur milieu gelose. Dans une deuxieme partie nous avons etudie les modalites histologiques de l'initiation du cal a la neoformation de plantes chez o. Sativa et o. Longistaminata. L'organogenese est la voie de neoformation privilegiee pour ces deux especes mais des potentialites d'embryogenese somatique ont ete detectees chez certains genotypes d'o. Sativa et chez o. Longistaminata. L'ensemble de ces resultats est analyse aux vues des travaux realises sur le riz et les autres graminees. L'interet des deux voies de neoformation ainsi que les possibilites de controle de ces deux phenomenes sont discutes

  • Titre traduit

    Establishment of morphogenic tissue cultures and histological study of callogenesis and plant regeneration in oryza sativa l. And oryza longistaminata (a. Chev. And roehr. )


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 224 REF

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Saclay. DIBISO. BU Orsay.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-009800

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1990PA112002
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.