Sous le signe d'Abraham : Louis Massignon, l'ami de Dieu, Khalil Allâh

par Jean Moncelon

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Iégor Reznikoff.

Soutenue en 1990

à Paris 10 .


  • Résumé

    La pensée de Louis Massignon (1883-1962) ne se limite pas à l'islamologie dont il reste un des représentants les plus éminents, elle concerne des domaines aussi divers que la sociologie, l'histoire, la philosophie et surtout la spiritualité, chrétienne et musulmane, le soufisme. "C’est la mystique qui demeure le fondement de ses études", dit le dictionnaire des philosophes (1984). Il s'agissait donc de mettre en évidence cette part de la mystique dans la pensée de Louis Massignon, en commençant par une biographie spirituelle, suivie d'un chapitre consacré aux influences qui se sont exercées sur lui, celles de spirituels comme Hallaj ou Charles de Foucauld, de philosophes comme Jacques Maritain, voire d'écrivains comme Jeon Bloy ; d'une étude sur la compassion et le désir de justice (Marie-Antoinette ou Fatima) ; d'une synthèse sur l'islam selon Louis Massignon qui insiste sur le rôle déterminant de Salman Pak ; et en terminant par une étude en profondeur de cette "géographie spirituelle" qui se substitue dans l'oeuvre de Louis Massignon à un système, et qui constitue sans doute son apport le plus original à la pensée contemporaine.

  • Titre traduit

    Louis Massignon, the friend of god


  • Résumé

    The thought of Louis Massignon (1883-1962) is not limited to islamology, of which he is one of the most outstanding exponents. It deals with fields as varied as sociology, history, philosophy and above all spirituality, both christian and moslem, sufism. "it is mysticism which remains the foundation of his studies", says the dictionnaire des philosophes (1984). The question was therefore to bring out that part of mysticism in the thought of Louis Massignon, beginning with a spirituel biography, followed by a chapter about the influences exerted on him by spiritual men such as Hallaj or Charles de Foucauld, philosophers such as Jacques Maritain or simple writers such as Leon Bloy. There follows a study on compassion and the desire of justice (Marie-Antoinette or Fatima); then a synthesis on islam according to Louis Massignon - which emphasizes the deciding role of Salman Pak - and finally a thoroughgoing study of that "spiritual geography" which, in Louis Massignon's works, replaces a system and probably. Constitutes the most original contribution to contemporary thinking.

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