Sartre et Beauvoir romanciers : textes croisés

par Muriel Olmeta

Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises

Sous la direction de Pierre-Louis Rey.

Soutenue en 1990

à Paris 10 .


  • Résumé

    La ressemblance de Sartre et Beauvoir vient de leur rapport au temps qui les fait évoluer dans la même direction jusqu'a les mener à la même impasse. C'est à partir de cette ressemblance que nous avons pu nous arrêter aux analyses de détails. Sartre avec le mur et Simone de Beauvoir avec quand prime le spirituel semblent concevoir les nouvelles comme un entrainement pour un projet plus vaste: le roman, que Sartre conçoit désormais dans la lignée des romans fleuves. Le rapport au réel que ces nouvelles traduisent est le même : il est intériorisé. L’âge de raison et l'invitée ont été écrits avant et pendant la guerre. Sous l'impulsion de l'historicité et du vieillissement, l'engagement devient sujet principal des romans. Ils traduisent l'évolution de la présence des auteurs à la société et l'évolution de leur conception de la littérature. Apres La guerre, Le sang des autres, Le sursis, Tous les hommes sont mortels tenteront de décrire l'évènement par l'explosion du chronotrope humain. Drôle d'amitié, la mort dans l'âme et les mandarins poursuivront le même dialogue avec les communistes à l'interrogation sur l'engagement succède la nécessite de le montrer à l'oeuvre. Nous terminons notre étude sur la mélancolie. Ce sentiment fait se rejoindre Sartre et Beauvoir.

  • Titre traduit

    The novels of Sartre and Beauvoir : Cross-analysis


  • Résumé

    The likeness between Sartre and Beauvoir stems from their relationship to time which made them evolve in the same direction and consequently led them to the same deadlock. From this likeness we were were able to analyse their works in detail. Sartre in le mur and beauvoir inquand prime le spirituel seem to view the short-story as a mere draft for a larger project: the novel, now viewed by Sartre as a saga (roman-fleuve). The relationship to reality which is conveyed by the short-story is thus internalised. The age de raison and l'invitee were written before and furing the war. Impelled by the sense of history and by the ageing process, commitment became the main theme of the novels. They convey the evolution of the authors involvement in society as well as the evolution of their concept of literature. After The war, Le sang des autres, Le sursis, Tous les hommes sont mortels sought to describe events by the explosion of the time and space relationship. The matter of commitment is followed by the necessity of asserting it. We complete our study with the theme of melancholy that unites Sartre and Beauvoir.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (442 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 425-436. Notes bibliogr.

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