Thèse soutenue

La re-co-naissance des militants aux C. E. M. E. A : itinéraires et travail militants

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Auteur / Autrice : Pierre-Alain Guyot
Direction : Jean-Claude Filloux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Paris 10
Jury : Président / Présidente : Jacques J. Natanson
Examinateurs / Examinatrices : Jacky Beillerot

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail est une réflexion qui porte sur la nature du militantisme aux C. E. M. E. A. , sur ce qui anime les militants pédagogiques et sur ce qui peut les définir dans une approche de nature avant tout psycho-sociologique. Le propre du discours des militants pédagogiques tel qu'il a été recueilli ici sous forme d'entretiens non pré-structuré est qu'il organise le militantisme apparemment sur la seule scène du stage de formation. On peut penser que le stage est à la fois but et moyen du militantisme condensant ainsi autant l'espoir d'un avenir social (socialiste) radieux que le terme même de cette échéance sur le lieu de l'exercice militant. Le discours des militants est référé aux "principes" propres au mouvement. Ceux-ci proposent une mythologie qui s'organise en véritable "vision du monde" pédagogisée qui amène à penser les rapports sociaux au travers du prisme des rapports pédagogiques tels qu'ils existent en stage: celui-ci véritable mini-société permet que s'établissent des relations qui apparaissent comme idéales. Dans le même temps se produit une dénégation (au sens Freudien) de la réalité extérieure. On peut penser que les militants des C. E. M. E. A. Inscrivent leur demande singulière dans un système d'offre (la mythologie) institutionnelle. Cette demande quant à elle organise les conditions individuelles du militantisme, et peut s'analyser comme demande d'amour, de changement personnel et enfin désir diffus de savoir. Au terme de notre problématique nous poserons la question de la pertinence du substantif militant : les satisfactions personnelles ne sont-elles pas premières au détriment d’une vocation qui reste présentée comme sociale ? les militants ne promeuvent-ils pas une valeur vérité qui n’aurait qu’un strict usage personnel ? le militantisme pédagogique n’est-il pas en définitive une aire typique d’illusion?