Thèse soutenue

Du Bauhaus à Chicago : les années d'enseignement de Laszlo Moholy-Nagy

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Auteur / Autrice : Alain Findeli
Direction : Frank Popper
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1989
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Laszlo moholy-nagy (1895-1946) a enseigne le design au cours de deux periodes dans une carriere partagee entre deux continents: l'europe et l'amerique. Le premier tome de la these, qui se rapporte a la periode europeenne (1923-1928), depasse le cadre de l'enseignement de moholy-nagy proprement dit pour se concentrer sur cinq aspects determinants du bauhaus sous la direction de walter gropius: ses rapports avec la technique et la production industrielle, ses rapports avec la politique, ses objectifs pedagogiques, son programme artistique, ses fondements philosophiques et esoteriques. L'oeuvre de moholy-nagy est ensuite examinee a la lumiere d'une notion-cle qui la traverse tout entiere: la transparence. Le deuxieme tome expose l'histoire du bauhaus americain, fonde a chicago et dirige par moholy-nagy jusqu'a sa mort (1937-1946). Pour cette institution, appelee successivement new bauhaus (1937-38), school of design (1939-44) puis institute of design (1944-aujourd'hui), il reprit l'enseignement original du bauhaus apres l'avoir modifie pour l'adapter au contexte nord-americain. Appuyee sur des documents d'archives et les temoignages des premiers professeurs et etudiants, la these presente le programme detaille des ateliers ainsi que de nombreux travaux d'etudiants, abondamment illustres. La conclusion propose un diagnostic de cette experience ainsi qu'une evaluation critique de la pertinence des principes pedagogiques du bauhaus pour l'enseignement actuel du design.