Etude geochimique des saumures libres, des sediments et des sels dans les marais salants de la saline de sfax (tunisie)

par RIDNA AMDOUNI

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Jacques Boulègue.

Soutenue en 1990

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans la saline de sfax (tunisie), les saumures libres (salinite variant entre 41 et 400&) ont ete etudiees a partir des mesures des parametres: ph, temperature, densite, alcalinite et de l'analyse des ons majeurs (na, k, ca, mg, cl et sulfate), mineurs (li, rb, sr, br et si) et traces (zn, cd, mn, mo, pb, cu, ba, fe et al). Toutes les methodes analytiques utilisees ont ete adaptees a ces milieux de forte salinite. L'evolution des conditions physico-chimiques et des concentrations des differents elements doses est exprimee en fonction d'un facteur de concentration calcule sur la base du lithium. Les repercussions de l'activite biologique, fort importantes dans les bassins preparatoires, sur les concentrations de certains elements, notamment les metaux traces, sont soulignees a partir des analyses effectuees sur les echantillons d'algues. Les tests de saturation realises par les programmes eqsel (zins-pawlas et fritz, 1987) et simeq (gueddari, 1984), qui utilisent le modele d'interaction ionique de pitzer; montrent que le programme simeq est plus adapte a la prediction des parageneses caracteristiques des voies salines neutres et qu'il donne des resultats acceptables, sans erreurs experimentales importantes. En fonction de la salinite croissante des eaux libres, on observe une succession laterale de facies, a la fois biologique et sedimentaire et l'on peut distinguer six domaines principaux depuis les detritiques et biodetritiques jusqu'aux depots des sels potassiques et magnesiens. L'approche geochimique des differents composants de la paragenese permet d'etablir leurs representativites vis-a-vis de saumures meres. La determination du taux d'incorporation du sr et k dans le gypse et br et k dans la halite, souligne l'interet d'une telle approche dans l'interpretation des evaporites fossiles et subactuels. La determination des teneurs en traces (cu, mn, pb, cd, zn, ba, mo et al) dans les sedime

  • Titre traduit

    Geochemical study of free brines, sediment and salt deposits in salt marsh of sfax salina (tunisia)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 182 REF

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Cité - BU des Grands Moulins (Paris). Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées. Bibliothèque universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1990

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1990PA077109
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.