De la ponctuation au ton : les romans de Robert Pinget
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Véronique Dahlet |
Direction : | Julia Kristeva |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences des textes et des documents |
Date : | Soutenance en 1990 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
FR
Mots clés contrôlés
Résumé
FR |
EN
Le ton est au principe des romans de robert pinget et la ponctuation lion de n'etre qu'un accessoire formel, en devient une mediation enonciative majeure. L'esthetique de cette mediation tient a ce qu'elle fait transiter la determination de ce ton par une indetermination des sources de parole et des frontieres entre enonces: sous l'effet combine d'un effacement selectif, d'une redistribution et d'une pulverisation du code de la ponctuation. Mais si la representation est brouillee, c'est a seule fin qu'une voix se fasse entendre dans la lettre de pinget: l'indifferenciation du "ils parlent" amenage la possibilite d'un "ca parle" de la voix, des lors que le lecteur s'engage a la supporter.